John est berger dans le Jura. Cinq mois par an, il vit seul dans son chalet d’alpage, entouré de ses brebis et de ses chiens. Une existence solitaire et tranquille qu’il savoure particulièrement, mais qui va être perturbée par la lecture d’un fait divers : un ami de lycée a tué son voisin. Troublé, le passé venant soudainement se rappeler à lui, John va prendre contact avec Nadia, la femme d’Alexandre. Petit à petit, sa vie va en être bouleversée.
Un roman où la nature omniprésente enveloppe les personnages, dans un rythme lent et posé, John prend le temps de se réfléchir, de laisser la place aux autres et à leur parole. Réceptacle des questionnements et souffrances de Nadia, il va s’ouvrir à lui-même, se laisser dévier de son train-train, découvrir de nouvelles sensations, quelque chose se réveille en lui…
Pierric Bailly signe un roman poignant, romantique, tout en finesse, en émotions contenues et acceptées avec un naturel où les silences sont aussi précieux que les mots échangés. Il n’y a pas de grandes envolées lyriques dans ce livre, mais une simplicité douce et introspective d’une belle justesse.
Vous aurez peut-être du mal à quitter John une fois le livre refermé.
Editions p.o.l (17.08.23)
Naissance et scolarité dans le Jura. Grandit dans un village perdu au milieu des bois. Courtes études de cinéma à Montpellier. Travaille en intérim, tout en commençant à écrire.
Vit aujourd’hui entre Lyon et Clairvaux-les-Lacs.