Eva, taxidermiste plus à l’aise avec les dépouilles qu’avec ses congénères, est un drôle de personnage.
Son meilleur ami, Ernesto, est sa première taxidermie : un triste cerf qui lui prodigue de bons conseils qu’elle s’efforce de ne pas suivre. C’est d’ailleurs son seul ami.
Parler avec son père, discuter avec l’épicière toujours enjouée ou même se nourrir, tout est une activité complexe, qui demande bien trop d’efforts.
La solitude l’entoure, et c’est bien plus simple ainsi.
Aussi, quand un gamin mal élevé et sa mère tyrannique débarquent dans son atelier chéri pour ordonner la naturalisation de son hamster en animal royal, certes petit, à la crinière de lion, elle est bien loin de sa zone de confort.
Aidée par Voisin, son voisin sympathique, et le fils de celui-ci, elle va partir à l’aventure, à la fois pour sa commande particulière, mais aussi dans une quête aux souvenirs oubliés, laissés à l’abandon, qui lui permettrait peut-être de se trouver et de s’aimer un peu plus.
C’est un vrai parcours initiatique qui se dessine dans ce roman, où nous plongeons dans une chasse au passé enfoui. Les situations absurdes, les personnages attachants et même les animaux empaillés font de ce roman une douce entrée dans la rentrée littéraire 2022, comme un retour de vacances où l’on revient reposé.
Editions Belfond (18.08.22)
Nicolas Garma-Berman est né en 1981, il vit à Marseille. La fille aux plumes de poussière est son premier roman.