(Vendredi 8 mars 2019, 17h30 : Soirée de lancement, animée par Caroline Ast, directrice éditoriale du domaine étranger des éditions Belfond)
Livre traduit et préfacé par Yvette Roudy (ministre des droits de la femme de 1981 à 1986)
Première parution en 1963.
Par ce livre-enquête, Betty Friedan a dénoncé le système sociétal, qui par l’enseignement, la publicité, les magasines féminins et les psychologues freudiens, ont cantonné la femme à son rôle d’épouse, de mère de famille et de ménagère.
Betty Friedan rencontre beaucoup de femmes, les questionne sur leur quotidien, leurs pensées, leurs émotions. Elles n’ont pas de soucis matériels, ont une belle maison pleine de rutilants électroménagers, et pourtant elles confessent être sous neuroleptiques, entre crise de boulimie et alcool, dépressives. « Ce problème qui n’a pas de nom », Betty Friedan le met en lumière et décrit la manipulation et le conditionnement des femmes par des hommes effrayés de les voir prendre de l’indépendance ou/et du pouvoir.
Oeuvre majeure de la deuxième vague du féminisme, il est une mine de savoir et explique sous des angles très modernes la société. Un livre incontournable pour comprendre pourquoi aujourd’hui demeurent encore autant d’inégalités, d’idées préconçues, de clichés et de sexisme, dans un système patriarcal qui puise ses racines dans ce passé.
Editions Belfond (07.03.2019)
Ping : Evénements du mois de mars 2019 | Librairie Maruani