Avec La fantaisie vous ferez une bonne affaire deux histoires pour le prix d’un livre : un roman dans un roman, deux univers parallèles Mona/ Philippe et Jonas/Susy.
Alors que tout allait plus ou moins pour le mieux, Mona sombre dans une grave dépression. Elle perd son travail, son mari, sa fille et divorce. Néanmoins, à l’aube de l’anniversaire de sa fille gardée par son père, elle refuse de la perdre et se remet en selle, trouve un boulot et un studio à Rosny sur seine.
Dans ce nouvel appartement, elle découvre, sceller dans une marche de la mezzanine, un trésor : un projet d’écriture de Philippe Sand Levy (illustre inconnu) intitulé Jonas is born alleluia. Sa curiosité l’emporte. Elle dévore les premières pages et tombe sous le charme de cette histoire. L’énergie de ce livre la pousse à retrouver son auteur et sa fantaisie. Ce livre est une folie douce. Elle a même l’impression que ce livre lui est adressé !
Mais que reste t-il de notre fantaisie deux décennies après ? De la bande de copains avec qui on voulait sauver le monde, de la jeune fille dont on était amoureux et dont on lisait tous les livres pour apprendre à mieux la connaitre pour mieux la séduire.
Son créateur n’a pas été jusqu’au bout de son rêve, n’a pas cherché à retrouver ses pages. Il est triste et écorché. Mona va sûrement lui apporter une seconde chance. Philippe est devenu cinéaste pensant embellir la vie par des histoires mais au final propose des montages de mariages et baptêmes, il est désenchanté. Ils sont tous les deux très différents. Cette femme qui était perdue va renaitre et enchanter le quotidien de Philippe par le retelling, comme une approche morale de la vie . Elle va même proposer des vidéos de divorce à moitié prix où les obsèques comme trace du dernier au revoir. C’est ca la fantaisie: pimenter sa vie et la rendre plus légère.
Ce livre met en valeur le pouvoir des histoires et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos vies. Cette histoire apporte beaucoup de légèreté dans un monde parfois trop convenu et triste.
Editions Miallet Barrault (janvier 2024)
Murielle Magellan née à Limoges, est une écrivaine et réalisatrice. Elle a grandi à Montauban. Après une formation de chanson (Studio des Variétés), de comédienne (École du théâtre national de Chaillot), et universitaire (maîtrise de Littérature moderne), Murielle Magellan se consacre à l’écriture sous ses diverses formes, ainsi qu’à la mise en scène de spectacle vivant.
Depuis Le Lendemain, Gabrielle (2007), elle a publié Un refrain sur les murs (2011), N’oublie pas les oiseaux (2014), Les Indociles (2016) et Changer le sens des rivières (2019).
La Fantaisie est son septième roman.
En 2022, elle réalise son premier film pour le cinéma : La Page blanche