La décision, Karine Tuil

[DEDICACE LE JEUDI 10 MARS 2022 A PARTIR DE 18h]

Le nouveau roman addictif de Karine Tuil nous plonge dans l’univers des juges d’instruction du pole antiterroriste.

Alma Revel, juge d’instruction, doit se prononcer sur le sort d’un jeune radicalisé de 23 ans revenu de Syrie, manipulateur, formé par l’Etat islamique. Son avocat à la défense n’est autre que l’amant d’Alma.

La construction entre les interrogatoires, la vie personnelle et sentimentale de cette brillante magistrate et la société donne une énorme complexité aux décisions rendues.
Karine Tuil s’interroge sur les thématiques sociétales (la radicalisation, la mixité religieuse, la démocratie, la jeunesse des banlieues en péril, la présomption d’innocence, les conséquences des décisions sur la vie des citoyens et des dangers potentiels). La question de la neutralité des juges reste au cœur de ce thriller palpitant.

« On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j’ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d’autres. C’est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision? Et qu’est ce qu’une bonne décision? Bonne pour qui? Le mis en examen? la société? Ma conscience ?« 

Editions Gallimard (janvier 2022)

Autres livres de Karine Tuil :
Les choses humaines

Karine Tuil est une autrice française. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DEA de droit de la communication. Elle est l’auteure de onze romans traduits en plusieurs langues. « Les choses humaines », son dernier roman a obtenu le  prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019.  Il a été adapté au cinéma par Yvan Attal. Le film « Les choses humaines » a été sélectionné à la Mostra de Venise et au festival du cinéma américain de Deauville. Karine Tuil reçoit à Venise le 9  septembre 2021, le prix Kinéo Art et littérature à l’occasion de la sortie de l’édition italienne de « Les Choses humaines ».

Une réflexion sur « La décision, Karine Tuil »

  1. Ping : Les choses humaines, Karine Tuil | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.