Inti et un petit groupe de scientifiques arrivent dans un coin d’Ecosse pour aider à la réintroduction du loup.
A terme, c’est tout l’écosystème qui devrait retrouver son équilibre passé. Face à cette déjà délicate procédure, les scientifiques écologistes doivent faire face à l’hostilité des éleveurs de moutons.
Lorsqu’Inti découvre le cadavre d’un homme dans la forêt, vraisemblablement mutilé par une bête sauvage, elle décide de l’enterrer secrètement…
Dans ce roman aux thèmes écologiques et féministe, l’autrice instille une atmosphère étrange et troublante, où la sororité tient une place déterminante. Nous avançons dans un monde où les dangers ne se situent pas forcément là où on s’y attend. Teinté d’une touche de thriller, on ne peut lâcher ce roman à l’écriture intense.
Charlotte McConaghy signe un livre moderne, aux thématiques très actuelles, sans jamais tomber dans le roman didactique, bien au contraire.
Editions Gaïa (février 2024)
Traduction Marie Chabin
Scénariste de formation, Charlotte McConaghy est l’autrice d’un précédent titre, Migrations (Lattès, 2021), traduit dans une vingtaine de langues. Elle vit à Sydney, en Australie. Je pleure encore la beauté du monde a figuré dans les classements des meilleures ventes du New York Times, du Washington Post et du Los Angeles Times.