Camille ne dort plus depuis plusieurs semaines. Elle a consulté différents médecins, essayé toutes les méthodes possibles, mais rien n’y fait.
Son manque de sommeil l’empêche de se concentrer, elle ne va plus travailler. Et son esprit lui joue parfois des tours : la réalité se tord, s’altère, Camille a des hallucinations, et doit faire des efforts constants pour ne pas perdre pied avec la réalité.
Elle est prête à tout pour retrouver le sommeil, et une vie normale. Revoir sa nièce, sa petite bouffée d’oxygène vivifiant dans son quotidien, mais elle a fait un geste qu’elle ne parvient pas à regarder en face, un geste qu’elle devra expliquer à son frère avant de pouvoir revoir l’enfant.
Camille va donc accepter de rencontrer Gabriel, un spécialiste des rêves ; un homme rustre, taiseux, qui vit à l’écart du monde, et, officiellement n’a plus le droit d’exercer.
Ensemble, peu à peu le travail va se faire, Camille fait des micro-sommeils, et des rêves sur lesquels s’appuyer pour questionner et résoudre les problèmes de la jeune femme.
Mais pour cela, il faut accepter d’affronter son passé et ses démons intérieurs.
Intrusive est un texte addictif, au suspens haletant. Une quête intérieure, palier par palier, qui questionne les traumatismes de l’enfance, les protections mises en place par l’inconscient. Une véritable enquête psychologique qui donne l’impression de se glisser dans les pensées les plus chaotiques de Camille.
Claudine Dumont a une écriture très efficace, sensorielle, qui rend palpable l’univers brumeux et tout en torsion de Camille. Rarement un livre parvient autant à distiller une ambiance aussi trouble où deux mondes s’enchevêtrent, les rêves révélant les troubles de la réalité.
Editions Le mot et le reste (août 2021)
Claudine Dumont est originaire de Laval au Québec, a étudié la littérature, la psychanalyse, les contes et la scénarisation, enseigne le français au secondaire et fait de la photographie.