« Hangsaman » est le récit de la première année d’université de Natalie Waite et des quelques jours qui la précèdent immédiatement. Là-bas, elle intègre un monde qui l’intéresse peu et elle se crée difficilement un groupe d’amies.
Des cours qui l’intéressent peu, une relation amicale avec un professeur d’anglais et sa femme alcoolique. Une université de province de filles uniquement.
L’ambiance n’est pas à la camaraderie : groupes, clans, électrons libres comme Natalie se côtoient sans se croiser vraiment. D’autant que les différences sociales sont manifestes et qu’elles polluent parfois les relations entre étudiantes.
Peu à peu se tisse une relation unique avec elle même. Natalie se réfugie dans sa tête et près de son amie Tony dont on peut sérieusement douter de l’existence.
Elle entretient une correspondance avec son père prétentieux, imbu de lui même, un écrivain raté qui l’assaille de conseils et de bonne conduite et une mère effacée, dépressive.
Thanksgiving sonne la décision finale. Natalie change radicalement et se créée une nouvelle vie, un nouveau destin, voulant fuir la réalité et rejoindre une partie obscure qu’elle décrit avec beaucoup d’anxiété, de noirceur, d’étrangeté avec sa prétendue amie Tony.
Ce roman est dérangeant, déroutant. On suit les pérégrinations de Natalie, sage et obéissante au départ, qui peu à peu se transforme en une personne en manque de confiance, en perdition, imaginant un monde où chaque jeune femme pourrait trouver sa place. Très statique, sans intrigue ou enjeu identifiable dans la réalité.
« Hangsaman » raconte la solitude de certaines des filles de l’époque, le caractère inexorable d’un destin déjà écrit pour elles, et la fuite dans la folie qui peut apparaître comme la seule solution.
Editions Rivages (octobre 2021)
Traduction Fabienne Duvigneau
Première parution : 1951
Shirley Jackson, née le 14 décembre 1916, à San Francisco, Californie, et morte le 8 août 1965 (à 48 ans) à North Bennington dans le Vermont, est une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d’horreur, et auteure du roman policier Nous avons toujours vécu au château. Son livre La maison hantée est tenu par Stephen King pour l’un des meilleurs romans fantastiques du xxe siècle.