L’auteur nous plonge dans l’univers des pieds noirs d’Algérie débarquant en France assoiffés de réussite pas très honnête. Les quatre frères « Z » ( pour Zemour) sont des cas pratiques du code pénal comme les surnomme l’inspecteur Chavin: proxénétisme, braquages, rackets, cercles de jeux clandestins, trafics d’armes, des courses hippiques et de tableaux, de comptes bancaires, l’ombre de la pègre et les bandes de voyous règnent sur les territoires du Faubourg Montmartre et au-delà.
On y retrouve des bandes rivales, les Atlan, les Dadoun , les Perret, les Gitans, les Corses, et les Italiens des caïds barbares sans état d’âme. Cet univers est décrit comme dans les films d’Alexandre Arcady avec le Grand Pardon, du Clan des Siciliens d’Henri Verneuil ou encore les Tontons Flingeurs de Georges Lautner. On y découvre le Paris des années 60 en pleine gloire, où l’argent coule à flot, où les signes extérieurs de richesse sont abondants au mépris du qu’en dira t-on . Comme tous ces voyous, on se laisse attendrir par la générosité et la tendresse de Dédé pour sa complice Catherine S, par les valeurs patriarcales de protection vis à vis de ceux qui lui seront redevables. Un roman noir et viril qui se dévore.
Edition Le Passeur ( avril 2021)
Yves Azéroual, journaliste, documentariste, a publié plusieurs ouvrages sur la politique française et sur Israël. Rédacteur en chef et producteur éditorial d’émissions et de magazines à la télévision, il est le co-fondateur de la chaine d’informations i>télévision et le créateur de l’émission « Secrets d’Histoire ». Il est également l’auteur de Mufti (Le Passeur, 2020)