Date / Heure : 20/10/2021 de 18h00 à 19h30
Mercredi 20 octobre 2021, 18h
Nous sommes très heureuses d’accueillir Michel Schneider, pour la sortie de son livre chez Gallimard : Des livres et des femmes.
Résident du 13e arrondissement, Michel Schneider est un essayiste, psychanalyste et haut fonctionnaire français.
Auteur de nombreux ouvrages, certains sur la musique, d’autres sur la littérature et les écrivains, il signe également plusieurs essais sur la psychanalyse et des livres politiques et sociologiques, Michel Schneider n’hésite pas à mélanger les genres.
Dans son nouveau récit, Des livres et des femmes, Michel Schneider nous invite à voyager autour de sa bibliothèque, celui qui se nomme lui-même l’homme aux livres expose une maladie étrange. Porté par un même désir vers les femmes et les livres, longtemps il s’était couché tard, prenant les unes pour les autres. Et l’inverse. Marchant dans sa chambre bibliothèque parmi, et parfois sur les livres, il croise des amis écrivains perdus et retrouvés : Montaigne, Pascal, Flaubert, Borges, Sartre, Proust, Stendhal, Bernanos… Il se souvient s’être souvenu de femmes dont il a oublié le nom mais pas la peau. Au fil des pages, le défilé bruyant des frères de mots s’efface dans le silence glacé d’une troupe de fantômes et le voyage sentimental au pays des femmes et des filles devient le voyage d’hiver d’un homme qui regarde tout de loin, comme on regarde ce qui ne vous dit plus rien. Dans un livre, autrefois, il avait écrit : « Lire c’est cesser de mourir, et mourir, cesser de lire. » C’était le bon temps. Connaîtrait-il d’autres amours encore ?