Eunice, sportive et étudiante en psycho accuse brutalement la rupture avec son petit ami lorsqu’elle apprend que sa mère vient de décéder, bêtement tombée dans le fleuve à la sortie d’une soirée arrosée. Eunice, acceptant difficilement la situation, retrouve l’agenda de sa mère, avec des initiales mystérieuses revenant chaque mois. Alors qu’elle rencontre la belle Jennah, elle va mener une enquête sur sa mère et en apprendre aussi sur elle-même.
Lisette Lombé est poétesse-slameuse, et l’on retrouve dans son style la force vive, orale, et puissante d’une écriture rythmée et profonde qui sert parfaitement son récit moderne sur une jeune femme en pleine reconstruction d’elle-même. Avec un regard incisif sur la luttes des classes, les rapports humains et amoureux où tout est en train de se redéfinir, et bien sûr la complexité des relations familiales avec son lot de secrets et de non-dits, Lisette Lombé donne à son personnage Eunice un souffle nerveux, une parole vibrante, sensuelle et poétique. Dans l’obscurité, Lisette Lombé parvient à glisser beaucoup d’humanité et de beauté, l’espoir de se trouver.
Editions Seuil (août 2023)
Lisette Lombé est une slameuse et une artiste pluridisciplinaire belgo-congolaise.
Romaniste, diplômée en médiation, elle a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante, avant de se consacrer à des projets artistiques. Elle est membre fondatrice du collectif L-Slam, un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel qui organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage : des artistes confirmées accompagnent d’autres femmes dans l’écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène.
Militante féministe et afroféministe, sa vocation reste l’émancipation des femmes.
En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman « Vénus Poética » (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil « Brûler brûler brûler » (éd. l’Iconoclaste).