Janvier, Anouk raconte son quotidien dans une cabane forestière de Koumaraska (Québec). Celle qui a tout quitté pour vivre en complète autarcie en plein hiver découvre les difficultés de cette vie rude, où chaque geste est fait pour la survie, où tout son corps est mis à l’épreuve.
Peu à peu, Anouk apprivoise sa nouvelle existence, y affronte ses peurs de l’inconnu, des dangers potentiels. Elle se construit une vie de rites, écrit chaque jour, lit à la lueur des bougies.
Dans une langue intense, ponctuée de notes d’humour, d’autodérision, Gabrielle Filteau-Chiba nous donne l’impression de vivre ce rude hiver, questionne notre société, dans son rapport à la consommation, et introduit une réflexion sur l’écologie.
Un beau récit qui vous transportera ailleurs, dans une quête de soi jusqu’au-boutisme, une radicalité sauvage impressionnante.
Editions Folio poche (janvier 2022)
Gabrielle Filteau-Chiba est traductrice et auteure.
Elle a quitté Montréal en 2013 alors qu’elle recherchait un rythme de vie plus lent et plus près de la nature.
Dix jours passés encabanée dans son petit refuge du Bas-Saint-Laurent l’ont inspirée pour l’écriture de son premier livre, « Encabanée » (2018), qui s’approche de ce qu’elle a vécu avec une part de fiction.