Du côté sauvage, Tiffany McDaniel

Tiffany McDaniel, après Betty et L’été où tout a fondu, revient avec un livre d’une beauté sombre et lumineuse.

A Chillicothe, petite ville à l’atmosphère pesante, où l’usine de papier laisse dans le paysage des nuages de poussière et une odeur pestilentielle, les jumelles Arc et Daffy grandissent, luttent, se rêvent et se serrent les coudes.

Arc et Daffy vivent avec leur mère et leur tante, toutes deux prostituées, toutes deux droguées. La première ne quitte pas son lit, la deuxième passe des heures à regarder des documentaires à la télévision. Les jumelles sont livrées à elles-mêmes, et grandissent, vaille que vaille, dans cet univers où la rivière leur sert de refuge et où les hommes ne sont que des entités menaçantes.

Au fur et à mesure des années, elles vont connaître le pire. Mais armées des conseils de leur grand-mère (un peu sorcière) et de leurs amies, elles tenteront toujours, par les histoires, de rendre leur quotidien plus beau. 

Et c’est là que réside une nouvelle fois tout le talent de Tiffany McDaniel : ses romans sont des histoires sombres, avec des scènes parfois très dures, mais par son écriture et la force de ses personnages, elle parvient à faire entrer la lumière dans ses lignes.

Un roman époustouflant, difficile à lâcher, des personnages qui nous accompagnent longtemps.

Editions Gallmeister (mars 2024)
Trad. François Happe

Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne.
En 2002, elle a dix-sept ans et la découverte de secrets de famille déclenche son envie d’écrire. En 2003, elle achève une première version de Betty, qu’elle envoie à des agents littéraires. Mais c’est seulement en 2017 que le prestigieux éditeur américain Knopf, maison littéraire du groupe Penguin, s’intéresse au roman. Les droits de publication à l’étranger sont cédés dans plusieurs pays, dont la France et l’Angleterre. Betty paraît en 2020. Le livre est un immense succès et remporte de nombreux prix littéraires : Prix du Roman Fnac 2020, Prix America du meilleur roman étranger 2020, Roman étranger préféré des libraires du Palmarès Livres Hebdo 2020, Prix des libraires du Québec 2021, Prix Libr’à Nous 2021 du meilleur roman étranger, Prix 2022 du club des irrésistibles des bibliothèques de Montréal.

Autres livres de l’autrice sur notre site 

Betty (2020)
L’été où tout a fondu (2022)

4 réflexions sur « Du côté sauvage, Tiffany McDaniel »

  1. Ping : L’été où tout a fondu, Tiffany McDaniel | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.