« Je ne survivrai pas à ta mère. Mais toi tu es jeune. Vas et rentres à la maison et racontes ce qu’on nous a fait »
Julia raconte la déportation de sa famille et les conditions mortelles de sa détention parce qu’elle est juive . Son récit est bouleversant, glaçant et pourtant réel. Apres 18 mois de souffrance et 4 mois de traversée de l’Allemagne à pied, servie par la brutalité des SS et la méchanceté des paysans prêts à aboyer pour la dénoncer, Julia s’en sort.
De retour à Paris, contrairement à la plupart des déportés qui s’enferment dans le silence, elle repense aux dernières paroles de son père qui lui avait dit: « je ne survivrai pas à ta mère. Mais toi tu es jeune. Vas et rentres à la maison et racontes ce qu’on nous a fait ».
Alors Julia a commencé à parler et n’a jamais cessé de le faire, autant de fois qu’on lui avait demandé. Dans les classes souvent des enfants au regard sérieux ont voulu savoir si elle croyait encore en Dieu. Elle répondait que non ou alors qu’il était en vacances.
Apres les témoignages de Simone Veil, Marceline Loridan, Ginette Kolinka, Elie Buzin, les Epoux Klasfeld, Julia Wallach et Pauline Guéna nous raconte avec beaucoup de noirceur le visage de la France sous l’occupation allemande et l’horreur des camps de Pologne.