Après son congé maternité prolongé, Cora retourne travailler dans cette grande boîte d’assurances où elle a troqué ses rêves d’artiste pour une vie rangée et bien ancrée dans la réalité. Elle n’y est pas malheureuse cependant : son travail l’intéresse et la stabilité économique convient parfaitement à sa vie de jeune femme moderne. Mais son retour coïncide avec de grands changements dans la direction de son entreprise, qui vont tout chambouler. Cora se fait alors aspirer dans une spirale où tout lui échappe, jusqu’à ce qu’advienne l’irréparable…
Un roman qui dépeint avec réalisme et poésie la folie du monde de l’entreprise et ses conséquences sur la vie, la santé mentale des individus, surtout quand on est une jeune femme, surtout quand on est mère, surtout quand on aime. Et tout cela sur fond du Paris actuel, avec ses peurs des attentats, ses migrants, ses individualismes mais aussi ses élans d’entraide magnifiques.
Chapeau bas à Vincent Message qui se glisse avec une facilité étonnante dans la peau de son héroïne et révèle avec subtilité et pudeur ses questionnements, imperfections et états d’âme.