Convoi pour Samarcande, Gouzel Iakhina

Années 20, c’est la famine en URSS, côté Volga. Deiev, un commandant de train se retrouve missionné pour récupérer des enfants dans un orphelinat de fortune, et les transporter dans une région où ils seront pris en charge, où la famine n’est pas.
De Kazan (capitale du Tatarstan) jusqu’à Samarcande, il y a 4000km.

Deiev se retrouve donc à embarquer 500 enfants dans un train, accompagné d’une équipe de nurses, infirmier, cuisinier, et commissaire, ils vont parcourir des contrées hostiles, affronter beaucoup de péripéties. L’histoire de gens simples, du quotidien, qui se retrouvent ensemble alors que rien ne les prédisposait à se croiser, à s’entendre. Des luttes pour la survie dans un pays où ils sont à peine considérés. Une détermination incroyable, une force, et de la solidarité qui se camoufle dans des recoins insoupçonnés. Des moments tendres et tragiques, des moments drôles, naïfs et rafraîchissants. Une épopée dramatique et romantique.
Gouzel Iakhina offre une nouvelle fresque romanesque intense et passionnante, où se glissent de-ci de-là les incohérences d’un système, la critique d’une politique, la dénonciation de la guerre, l’injustice sociale, et la violence humaine dans une société construite sur la corruption, le totalitarisme, l’injustice.

Editions Noir sur blanc (août 2023)
Traduit du Russe par Maud Mabillard

Autre livre de Gouzel Iakhina sur notre site :
Zouleikha ouvre les yeux (2017) (Poche : éditions Libretto 2021)

Gouzel Iakhina est née en 1977 à Kazan, au Tatarstan (Russie). Elle a étudié l’anglais et l’allemand à l’université de Kazan, puis a suivi une école de cinéma à Moscou, se spécialisant dans l’écriture de scénarios. Son premier roman, « Zouleikha ouvre les yeux », est immédiatement devenu un best-seller en Russie à sa parution en 2015. Il a été traduit dans plus de trente langues et a reçu de grands prix littéraires, dont les prestigieux Bolchaïa Kniga et Iasnaïa Poliana 2015. Son deuxième roman, « Les Enfants de la Volga », a également rencontré un immense succès populaire et critique dans le monde entier. Gouzel Iakhina vit aujourd’hui à Moscou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.