Hélène est le profil type de la femme qui a réussi : un boulot très bien rémunéré, un mari de la même catégorie socio-professionnelle qu’elle, des enfants, une belle maison… sauf qu’il y a des fêlures. Après un burn-out, elle emmène toute sa famille en Province, retour à Nancy, proche des petites bourgades où elle a passé son enfance. Tout semble allait mieux. Mais au fond, tout est pareil.
Christophe, lui, n’est jamais parti. Il s’est mis en couple avec sa copine de lycée, après quelques années et un enfant, elle l’a quitté. Il vit tranquillement, au jour le jour, de son job de commercial, à voir son gamin autant qu’il le peut, à s’occuper de son père qui perd pied, à boire des coups avec les potes de toujours.
Au hasard d’une soirée, Hélène croise Christophe.
Entre le trouble et l’amusement de revoir son béguin d’adolescente, elle décide de le contacter via les réseaux sociaux. Une nouvelle relation va naître qui va doucement faire bouger les lignes de leurs quotidiens. Par cette relation sensuelle, Christophe et Hélène échappe un temps au sacerdoce sisyphéen d’une existence parfois étouffante sous les obligations et les contrariétés.
Nicolas Mathieu excelle une nouvelle fois dans la fresque sociale. Son style au lyrisme réaliste fait de ce roman une lecture fluide, riche, empathique et intelligente. Par des digressions et développements sur les personnages secondaires, l’auteur parvient dresser le portrait de notre société, et à aborder plusieurs thèmes où se jouent les dissensions humaines : le surmenage, l’arrivisme, la charge mentale, le divorce, la garde partagée, la sénilité…
Connemara prouve une nouvelle fois que Nicolas Mathieu, par son écriture lumineuse, sait parler des gens « normaux », souligner les travers de notre société tout en gardant le sens du romanesque.
Éditions Actes Sud (février 2022)
Autre livre de Nicolas Mathieu sur notre site :
Le ciel ouvert (2024)
Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, Leurs enfants après eux, remporte le prix Goncourt.