[Dédicace jeudi 9 septembre, 18h]
Un roman d’aventures, qui décrit une dernière fois la beauté d’une nature glacée, détruite lentement mais sûrement par l’Humain.
Pour autant, Noah, son amour de jeunesse Anå et ses anciens amis se raccrochent aux jours froids de la Norvège, à leurs jeux de rôles du lycée, où ils essayaient déjà, par la fiction, d’arrêter la fin du monde.
Inexorablement, elle approche, la banquise fond et craque, les animaux meurent…
Thomas B Reverdy alarme ainsi le lecteur et le reste du monde en mélangeant une froide intrigue hélas bien réaliste – aussi froide que les glaciers que ses héros gravissent – et récit merveilleux d’elfes, de sorcières et de mythologie nordique.
Un roman qui nous invite à rêver et un tant soit peu, à espérer. Comme le dit l’auteur : « La fiction façonne notre monde. Sans elle, tout cela serait irrémédiable… »
Editions Flammarion (août 2021)
Thomas B. Reverdy est l’auteur de huit romans.
Il obtient l’agrégation de lettres modernes en 2000, enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Il raconte cette expérience de professeur dans « Le Lycée de nos rêves », coécrit avec Cyril Delhay.
Ses trois premiers romans, « La Montée des eaux » (Seuil, 2003), « Le Ciel pour mémoire » (Seuil, 2005) et « Les Derniers Feux » (Seuil, 2008), constituent une sorte de cycle poétique. Ils abordent les thèmes du deuil, de l’amitié et de l’écriture.
En 2010, « L’Envers du monde » propose une intrigue policière aux implications morales et philosophiques, dans le New York de l’après 11-septembre. L’ouvrage obtient l’année suivante le Prix François-Mauriac.
Publié en août 2013, « Les évaporés », est retenu dans la sélection finale du Prix du roman Fnac, dans la sélection du Prix Goncourt et dans celle du Prix Décembre. Il est couronné la même année par le Grand Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres et en 2014 par le Prix Joseph-Kessel.
Ping : L'hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy | Librairie Maruani