Comme le titre l’indique : Clémence est en colère. Contre les violences faites aux femmes, contre les hommes qui ne comprennent pas non… Mais elle n’en peut plus de sa colère, elle a l’impression qu’elle ne la quitte jamais, qu’elle la dévore. Elle va donc entamer un travail sur elle-même, non pour la faire taire mais pour mieux la canaliser.
Comment d’incendie devenir lance-flammes.
Mirion Malle excelle depuis toujours dans l’exploration des émotions humaines, la sensibilité affleure de ses traits avec force et délicatesse à la fois. Tout sonne justes : dans le positionnement des corps, le mouvement des mains, les regards qui se posent. Mais son talent ne s’arrête pas là : Mirion Malle a une plume, un style direct et juste. Sans fard, les émotions et les réflexions sont délivrés avec beaucoup d’intelligence.
Clémence en colère est un récit d’aujourd’hui, celui de ces femmes qui doivent lutter chaque jour contre la violence des hommes, celui de Clémence, qui intègre un groupe de parole où les femmes dévoilent, abordent, se construisent avec le traumatisme du viol.
Cette bande dessinée est avant tout une ode à la sororité, à l’adelphité : le monde de Clémence est celui de ces êtres queers, solidaires, proches, qui s’écoutent et se soutiennent. Malgré la complexité des relations humaines, iels font corps communs.
Clémence en colère est un cri et une caresse, c’est un uppercut et un cocon, on en sort conforté dans le besoin de garder la flamme allumée pour la lutte, mais aussi réconforté de se savoir accompagné dans le combat.
Clémence en colère est un bijou brillant, coupant, chauffant, à mettre entre toutes les mains.
Éditons La ville brûle (mai 2024)
Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée, particulièrement préoccupée par les questions du genre et du féminisme. Elle est l’autrice du très remarqué Commando Culotte (Ankama, 2016) et de La Ligue des super-féministes (la ville brûle, 2019). Elle a également illustré des ouvrages de référence pour ados, toujours aux éditions la ville brûle : Les règles, quelle aventure ! (textes d’Elise Thiébaut, 2017), Ce que pèsent les mots (textes de Lucy Michel, 2020), Sous nos yeux (textes d’Iris Brey, 2021), Internet aussi, c’est la vraie vie ! (textes de Lucie Ronfaut-Hazard, 2022). En 2020 est parue sa première BD de fiction intitulée C’est comme ça que je disparais (la ville brûle), et en 2021 son premier album jeunesse (textes d’Anne Dory, la ville brûle). Solaire et sororal, son deuxième roman graphique, Adieu triste amour (La ville brûle) est paru en 2022. Son troisième roman graphique : Clémence en colère (la ville brûle) est paru en mai 2024 et clôt le tryptique initié avec C’est comme ça que je disparais.