Ce que je sais de toi est l’histoire de Tarek jeune médecin issu d’une famille bourgeoise égyptienne des beaux quartiers du Caire. Il se marie à son amie d’enfance. Rien n’empêche Tarek d’être heureux entouré de sa mère, sa sœur, sa femme et sa servante.
Il décide de s’installer dans le quartier des chiffonniers et prend sous son aile le jeune Ali. Une amitié s’installe, puis plus. Nous sommes dans les années 80 dans un pays musulman plutôt conservateur : la passion entre Tarek et Ali est un délit. Pour protéger ses proches, suite à des dénonciations, il quitte son pays natal et part s’installer au Canada.
C’est le poids des secrets qui fait la richesse de ce livre. C’est un très beau premier roman où l’amour impossible et sensuel est majeur. Une histoire très émouvante sans voyeurisme et délicate.
Philippe Rey (24.08.2023)
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman.