Shuggie Bain, Douglas Stuart

Glasgow, années 80, Agnès est une belle femme, toujours très apprêtée, qui ne baisse jamais les yeux, et ne se laisse jamais décontenancer. Après avoir fuit un mariage bien fait, mais trop ennuyeux pour elle, et trop petit bourgeois, elle espère vivre la grande vie, passionnée et passionnante avec le charismatique Shug Bain. Mais… voilà, elle a déjà deux enfants de son précédent mariage qu’elle ne parvient pas à abandonner, et elle se rend rapidement compte qu’elle est une conquête parmi tant d’autres pour le chauffeur de taxi aux yeux de braises.

Et voilà qu’un beau jour Shug, lui promettant un nouveau départ, la lâche elle et ses trois enfants (car le tout jeune Shuggie Bain est né de leur union entre temps) dans un quartier ouvrier (Sighthill) où le chômage est partout, où les maisons suintent l’humidité, où le paysage est sombre de la présence des terrils à l’abandon.

Agnès, le front toujours altier et la tenue impeccable détonne dans ce lieu, subissant les quolibets des commères alentours, et peinant à joindre les deux bouts, elle sombrera rapidement dans l’alcoolisme…

Douglas Stuart signe un roman magistral, une saga familiale intense, percutante. L’atmosphère est rude et en même temps pleine d’une véritable tendresse pour cette famille qui s’accroche coûte que coûte à l’existence.

Le personnage du jeune Shuggie est lumineux et plein de délicatesse dans ce monde tout en grisaille et en délabrement ; une relation intense et très belle, dans le don complet de soi, le lie à sa mère. Une relation magnifique et dévorante, qui dévoile les mécanismes de l’emprise.

Un prix Booker Prize amplement mérité pour ce premier roman, aux résonances autobiographiques.

Editions Globe (Août 2021)

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Une nuit après nous, Delphine Arbo Pariente

C’est l’histoire d’une femme qui se penche sur son passé grâce à une rencontre.
Mère de famille et amoureuse de Paul, son mari, Mona rencontre Vincent, professeur de Thai Chi. Grâce à cette relation platonique, elle se confie ; ses souvenirs longtemps enterrés se ravivent.
Petite fille, elle raconte l’histoire de trois générations : de sa grand-mère juive tunisienne, quittant en 1960, une valise à la main, pour un grand voyage, son pays natal, de sa mère timide, mariée au frère de sa meilleure amie Joëlle, de Mona persécutée par son père par la suite incestueux, qui lui enseigne le vol à l’étalage, qu’elle exécute pour lui plaire.

Avec une mère impuissante et déprimée, la construction de Mona est sombre « elle comprend que son père a tout pris, lui a pillé la beauté, défie l’honneur, désintègre le désir, il n’a rien laissé du goût des pralines » 

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Une soupe à la grenade, Marsha Mehran

une soupe à la grenade, picquier, avis

Dans une petite bourgade d’Irlande où les jours sont rythmés par la pluie, les activités religieuses, les sorties au pub et les commérages, une vieille pâtisserie italienne est fermée depuis le décès du patron.
Mais un jour, une lumière filtre à travers les volets clos, et surtout, des odeurs étranges, inconnues, exotiques, flottent tout autour.
Trois sœurs iraniennes ont repris l’affaire, bien décidées à apporter les saveurs de leur cuisine à leur nouveau voisinage, bien décidées à démarrer une nouvelle vie.

Car les trois sœurs ont un passé violent et plein de secrets qu’elles espèrent avoir laissé dans l’Iran du Shah.

Seulement, si certain.es sont tout de suite attiré.es par la délicate cuisine persane, d’autres voient d’un très mauvais œil leur emménagement.

Mais personne ne sera indifférent.e à leur présence, d’autant plus que leurs rouleaux de dolmas à l’aneth ou leurs baklavas fondants, semblent avoir le pouvoir de réveiller les papilles et les rêves enfouis.

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Mortepeau, Natalia Garcia Freire

Une famille tranquille, dans un milieu austère, rural et rude, mais qui s’en sort. Un beau jardin entretenu par la mère, un niveau de vie précaire mais tenu par le père avec intelligence. Une famille simple et soudée.
Jusqu’à ce qu’arrive deux hommes, grands, vêtus de noir, taiseux, à l’allure rustre, qui dégagent force et autorité.

Ce sont deux frères, qui cherchent un refuge pour la nuit, installent leurs chevaux épuisés dans l’étable et vont petit à petit s’immiscer dans l’existence de cette famille.

Un roman troublant, dérangeant, à l’atmosphère gothique, très proche de la fable.

On pense, comme le dit la présentation à Shirley Jackson, ou Daphné Du Maurier. La violence est avant tout psychologique, et entrainera les personnages dans une histoire dont aucun ne sortira indemne.

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