Allie, jeune journaliste en Belgique, vient de se séparer de son copain. Et donc, se retourne sur ses histoires passées, notamment l’une d’elles : une histoire d’amour à 14 ans, avec un jeune garçon vivant en France. Rencontré par internet, autour d’une passion commune pour un groupe de musique, ils sont rapidement devenus proches.
Sauf que l’histoire s’est finie brutalement, sans même qu’ils se soient rencontrés.
Soudain, les questionnements : Nour était-il vraiment qui il disait être ? Et si c’était du catfishing ? Mais dans quel but, puisqu’il n’a jamais demandé de photos de nus ou réclamé d’argent…
Allie va alors essayer de mener l’enquête, alors qu’a priori, en plus, il n’y a aucune trace de ce garçon sur internet.
Entre remise en question, quête de soi, féminisme, homosexualité, adolescence, Fanny Ruwet aborde beaucoup de thèmes très contemporains, dans un style relevé, piquant, drôle. Son personnage passe par des phases de dépression, de sociabilité exacerbée, de repli sur soi, d’inactivité extrême à une énergie proactive efficace. Dans un style vif, bourré de références, plein d’autodérision, on rit (parfois jaune) avec la narratrice des maux et défauts de l’humain.
On sent la patte de l’humoriste habituée aux stand-ups, aux chroniques à la radio, aux punchlines. Un style proche de l’oralité qui fonctionne vraiment très bien à la lecture.
Editions L’Iconoclaste (mars 2023)
Humoriste belge, Fanny Ruwet est à 28 ans une figure montante de la scène comique. Depuis 2019, elle tient une chronique dans l’émission « La Bande originale » sur France Inter. Cela fait trois ans qu’elle sillonne les routes de France, de Suisse, de Belgique et du Canada, avec son spectacle « Bon anniversaire Jean ».