Betty, fille d’une blanche et d’un indien, dans les années 60, au cœur de l’Ohio. Issue d’une famille nombreuse, elle est la plus mate de peau. Et elle va nous raconter son histoire.
Betty, c’est un roman saga, on suit cette famille, on en découvre les secrets terribles, la solidarité et les rivalités, la vie en milieu rural, le racisme, la beauté et la richesse de la nature. Betty se fait la narratrice, la gardienne des mots, celle qui conjure le sort par des poèmes, ou lance des prières aux aigles. L’écriture comme un refuge, une force, une magie, Betty dresse le portrait de sa famille, avec vitalité, sincérité, et un grand sens de la justice.
Ce roman de Tiffany McDaniel est magnifique de poésie et de force, un chant panthéiste pour lutter contre le mal tapi chez l’humain. Car l’autrice, par la voix claire et énergique de Betty, va dénoncer la violence faite aux femmes, la précarité, le racisme jusqu’au cœur de la famille, l’illusion du rêve américain.
Betty est la Force qui se bat, qui parle, qui affronte, c’est aussi celle qui rassemble, guérit, soutien.
Un livre qui bouleverse, guide, émerveille. On rencontre Betty, et on a envie de la suivre jusqu’en haut du plus haut des arbres.
Ed. Gallmeister (août 2020)
Trad. François Happe
Autre livre de Tiffany McDaniel sur notre site :
L’été où tout a fondu (2022)
Du côté sauvage (2024)
Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne.
En 2002, elle a dix-sept ans et la découverte de secrets de famille déclenche son envie d’écrire. En 2003, elle achève une première version de Betty, qu’elle envoie à des agents littéraires. Mais c’est seulement en 2017 que le prestigieux éditeur américain Knopf, maison littéraire du groupe Penguin, s’intéresse au roman. Les droits de publication à l’étranger sont cédés dans plusieurs pays, dont la France et l’Angleterre. Betty paraît en 2020. Le livre est un immense succès et remporte de nombreux prix littéraires : Prix du Roman Fnac 2020, Prix America du meilleur roman étranger 2020, Roman étranger préféré des libraires du Palmarès Livres Hebdo 2020, Prix des libraires du Québec 2021, Prix Libr’à Nous 2021 du meilleur roman étranger, Prix 2022 du club des irrésistibles des bibliothèques de Montréal.
L’été où tout a fondu, écrit quelques années après Betty, trouvera un éditeur en moins d’un mois : il s’agit donc du premier roman publié de Tiffany McDaniel, même si c’est le 5e ou 6e dans l’ordre d’écriture.
Tiffany McDaniel a obtenu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2021.
Ping : L’été où tout a fondu, Tiffany McDaniel | Librairie Maruani
Ping : Du côté sauvage, Tiffany McDaniel | Librairie Maruani