Arpenter la nuit de Leila Mottley

C’est l’histoire de Kia jeune adolescente de 16 ans en détresse. Sa jeunesse est mise de côté. Elle doit faire face à de lourdes responsabilités. Son père est décédé sa mère incarcérée pour homicide involontaire et son frère Marcus, rappeur à la recherche du succès.

L’argent manque et elle est harcelée par son propriétaire pour payer son loyer. Elle s’attache à Trevor son petit voisin, « abandonné » par une mère toxicomane. Sur un malentendu, elle est violée pour quelques billets. Elle découvre la prostitution pour pallier à cette souffrance quotidienne et ne pas finir dans la rue.

Leila Mottley, âgée de 17 ans au moment de l’écriture du livre  s’est emparée d’un fait divers touchant le trafic d’exploitation sexuelle de jeunes prostituées par des flics : du chantage contre le silence. L’auteur dénonce ces pratiques épouvantables, ces violences policières, cette misère, ce racisme banalisé aux Etats unis. Ce roman hyper réaliste nous donne espoir dans la réconciliation avec un monde meilleur grâce à la force titanesque de cette jeune héroïne.

 

Editions Albin Michel (17.08.22)

Originaire d’Oakland, en Californie, Leila Mottley est une autrice et poète qui utilise son écriture pour lutter en faveur du changement. Mottley aborde des sujets difficiles dans sa poésie et dans son roman Nightcrawling , mettant en lumière les problèmes de violence policière et d’inégalité raciale et sexiste dont elle a été témoin dans sa ville natale.
Finaliste du slam Youth Speaks, Leila Mottley est également lauréate du Scholastic Art and Writing Award et lauréate du prix Oakland Youth Poet Laureate 2018. Elle s’est produite lors des réunions du dialogue culturel de la ville d’Oakland, de la marche des femmes. Elle reçoie également le prix « America ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.