Lors d’une réunion de travail, Sarah rencontre Karim. Pour elle, c’est aussitôt une attirance qui touche à l’irrationnel, à l’instinct. Seulement, il vit en France, est un peu plus âgé, et marié. Tout aurait pu s’arrêter là pour cette femme algérienne. Mais Karim est également troublé.
Le couple va vivre dans l’ombre des rues d’Alger, puis de Paris, dans l’intimité des restaurants isolés et des chambres d’hôtels discrètes, une relation amoureuse sinusoïdale.
Mina Namous situe son histoire dans une Alger de 2013. Les femmes, si elles paraissent libres, vivent perpétuellement avec le danger. Elles ne doivent pas rentrer tard le soir, ne doivent pas être vue avec un homme, ne doivent pas porter des vêtements trop voyants… Sarah s’en accommode, c’est son pays, sa ville, elle l’aime, et malgré ces restrictions (qu’elle parvient à contourner), elle s’y sent bien.
Karim, lui, a tout quitté, pour vivre en France, il oscille entre la nostalgie d’une ville qu’il ne reconnaît plus et le confort d’une existence parisienne bourgeoise dont il se détache.
L’histoire d’amour entre Sarah et Karim va les conduire à éprouver les limites de leur relation, mais également de leur existence.
L’autrice parvient à écrire un roman d’une infinie douceur, dévoilant petit à petit les failles. La narration est tenue dans un équilibre subtil entre passion et rationalité, tout comme la ville d’Alger se dévoile entre modernité et tradition. Mina Namous a un style sobre et délicat, avec des touches poétiques et sensuelles, qui font de Amour, extérieur nuit, un roman qui se lit d’une traite.
Éditions Dalva (janvier 2022)
Mina Namous naît en 1984 à Paris dans une famille algérienne et passe son enfance et son adolescence en Algérie. Juriste, elle exerce à Alger puis à Paris. De 2010 à 2014, elle publie des chroniques très remarquées sur le blog jeuneviealgeroise. C’est en 2022 que paraîtra son premier roman : Amour, extérieur nuit