Rencontre le jeudi 28 septembre 2023, 18h
Imaginez une école où Balzac, Flaubert, Hugo, Baudelaire, Sand, Maupassant, Sand, Zola… auraient été dans la même classe ? De ce point de départ, Popésie et Maïté Robert publient des petites scènes hilarantes, facétieuses, intelligentes et cultivées.
A l’école de Lettres est un album qui donne un bon coup de frais à nos auteur.e.s classiques, on rit de leurs querelles, de leurs travers, de leurs sensibilités et de leurs engagements. On admire le talent du duo qui crée des situations réalistes, et invente parfois les sources d’inspiration des plus grandes œuvres littéraires.
Après chaque petite histoire, des doubles pages documentaires sont consacrées à des sujets aussi variés qu’enrichissant que sont des biographies, des anecdotes littéraires, des analyses de textes : une façon ludique de se replonger dans les auteur.e.s du XIXe qui pourrait vous donner envie de les (re)lire.
Editions Dargaud – Mâtin (août 2023)
PoPésie, Scénario
Guillaume Plassans, connu sous le pseudonyme de PoPésie, est un auteur et scénariste français né en 1991. Après des études de lettres et des emplois aussi variés que laveur de carreaux, disquaire, employé polyvalent chez Quick ou professeur de lettres, il se fait connaître sur les réseaux sociaux pour ses publications humoristiques sur la littérature.
Il a publié Turbo Classiques (Lapin, 2019), Le Meilleur Roman de toute l’histoire de la littérature (Doors, 2021) ou encore Au Bonheur des jeux (First, 2022) dans lesquels il s’amuse avec les figures célèbres des belles-lettres.
Maïté Robert, Scénario – Dessin – Couleurs
Maïté naît en 1991 en banlieue parisienne et grandit entourée de « Picsou Mags » et de la peur du trou dans la couche d’ozone.
Passionnée par le dessin et les histoires, elle étudie le cinéma d’animation aux écoles Estienne et George Méliès, puis fait ses débuts dans l’industrie avant de se rendre compte qu’en fait, elle préférerait faire de la bande dessinée.
Aussitôt, elle plaque tout et lance son compte Instagram dans lequel elle raconte avec humour et autodérision son quotidien.
En 2020, alors qu’elle traverse une profonde période d’introspection écologique et qu’elle essaye très vaguement d’arrêter la fast-food, « Mâtin, quel journal ! » lui propose de lancer sa propre chronique dessinée. Durant un an, elle narre ses diverses aventures et son parcours d’écolo débutante dans sa rubrique « Procrastination Écologique » qui sortira en 2022 sous forme de livre.
Dans cette même collection, « Mâtin », Maïté s’associe à Popésie pour réaliser « À L’école des Lettres », publié au format papier en 2023.