Elsa Wolinski est journaliste et entrepreneuse. Son récit dure 21 jours, trois semaines de remises en questions sur son mal être nourri de boulimie, de drogue, de sucre et d’antidépresseurs.
Elle part en retraite de jeûne et décide de ne plus faire semblant. Comment en est-elle arrivée là?
Divorcée et maman de deux jeunes filles, elle nous livre, en toute intimité, son combat pour accepter les décès successifs de ses parents.
Georges Wolinski, célèbre dessinateur de Charlie Hebdo, mort dans les attentats de plusieurs balles, était un papa tendre et attentif :
« Papa, fais moi un signe ! Tu sais, je dors dans ton lit. J’ai dû d’ailleurs asperger ta chambre de mon parfum, ça sentait trop toi. C’est bizarre de me coucher à ta place. Mais je suis bien avec toi, là, dans tes draps. »
Sa maman Maryse est décédée d’un cancer du poumon. Cette mère était féministe et une battante.
La réponse est dans ce récit touchant, profondément humain et sincère. Expliquer ses faiblesses avec tant de sincérité, de liberté peut être une réponse à ceux qui ne croient pas en eux.
Éditions Flammarion ( ).
Elsa Wolinski, autrice, est la fille de Maryse et Georges Wolinski. Ses parents se rencontrent en 1968, alors que Georges Wolinski est veuf depuis deux ans, et se marient en 1971. Les filles issues de son premier mariage, Frederica et Natacha, grandissent avec Elsa.